Ville de Thiers (en Auvergne), un peu d’histoire :

Construite sur les flancs de la vallée de la Durolle, face à la chaîne des Puys (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’architecture médiévale de la ville de Thiers interpelle ses visiteurs.

Les 2 aspects de la ville contrastent :

      • la ville basse, moderne, s’étend dans la plaine et offre des commerces variés
      • la ville haute qui concentre tous les symboles du passé prestigieux de la ville avec ses ruelles typiques, ses maisons à colombages, et le musée de la coutellerie qui raconte parfaitement toute l’histoire de la ville et de son savoir-faire.

Dès le début du XIVe siècle, grâce aux techniques développées à l’époque, la rivière « la Durolle » va jouer un rôle important dans le développement économique de Thiers et de sa région. Les premières productions industrielles se tournent plutôt vers la tannerie, puis sur la métallurgie et la papeterie (ce dernier domaine d’activité ayant quasi disparu).

A l’instar des tanneurs qui tirent profit du débit de la rivière et de la force matrice de « La Durolle » pour alimenter les foulons,  des papetiers qui l’utilisent pour actionner les maillets, les couteliers s’en servent pour faire tourner les rouets.

Les produits Thiernois, basés sur un savoir-faire certain et un travail acharné et appliqué de ses ouvriers, connaissent un véritable succès en Europe Occidentale et aux Amériques.

Le XIXème siècle marque l’industrialisation de la cité coutelière.  En effet, la forte demande en couteaux fermants apporte un essor considérable à la ville. De nombreux paysans se tournent alors vers la fabrication de couteaux à domicile afin de leur apporter un complément de salaire ou pour en vivre.

Aujourd’hui Thiers s’impose non seulement comme la capitale Française de la coutellerie avec 70 % des instruments tranchants produits sur le territoire national mais également comme la capitale mondiale de par ses 6 siècles d’histoire coutelière.

Le tradition de la fabrication de couteaux perdure largement à Thiers, avec le développement depuis le XXème siècle d’autres activités liées à la forge, au travail de l’acier (pièces automobiles, prothèses chirurgicales, accastillages etc…) et à la plasturgie.

Le centre historique de la ville est un véritable trésor pour les amateurs d’architecture et les amoureux des couteaux qui y trouveront une multitude de boutiques présentant tous styles de couteaux.

La coutellerie artisanale TMC est fière de faire partie des artisans qui perpétuent la tradition régionale.

Contact :

TMC Coutellerie
37 chemin des Ribbes
63300 Thiers

Tél : 06 68 33 76 98
Mail : contact@tmc-couteaux.fr

Suivez-nous :

Made with ♡ by Cycoma
© Copyright 2021 TMC coutellerie
Défiler vers le haut